Avertir le modérateur

lundi, 04 octobre 2010

Dernier jour en Suisse : Genève, la cosmopolite

Dernière vidéo de notre périple itinérant de 5 jours en Suisse. C'est sous le soleil de Genève et non sans un petit pincement au coeur que nous quittons un pays qui nous aura surpris par sa diversité.

Rendez-vous était pris, ce matin, nous rencontrons Gaël, du blog Même Pas Mal, un Genevois " pure souche " ! Et ils ne sont pas beaucoup, la ville est, en effet, connue comme une grande cité internationale, siège de nombreuses institutions comme le Comité International de la Croix Rouge ou encore l'Organisation Mondiale de la Santé. S'ils ne sont pas nombreux, les Genevois savent se faire entendre ! Gaël assume et revendique le côté " grande gueule " dont on taxe ses concitoyens.

Sur la jetée des Paquis, nous prenons le temps de profiter de la magnifique vue sur le Lac Léman et l'impressionnant jet d'eau, symbole de la cité. Puis, nous embarquons sur une mouette genevoise (un bateau-taxi facilement reconnaissable à sa couleur jaune), pour rejoindre la vieille ville, où Gaël nous sert de guide. Avec ce soleil, c'est un vrai bonheur de se balader à travers les ruelles et les places où les terrasses de café sont couvertes de monde.

Jet d'eau.JPG

Pour prolonger la visite, nous prenons le tram, direction Carouge, une petite ville au Sud de la rivière l'Arve. Du temps où l'austérité calviniste était de rigueur, c'est ici que les riches genevois venaient s'encanailler. Aujourd'hui, on y vient toujours pour faire la fête mais aussi pour y profiter de son marché et ses petites boutiques d'artisanat et d'antiquités.

Notre journée s'achève à deux pas d'un endroit qui aura rythmé toute notre aventure, la gare ! Derrière celle de Cornavin, nous découvrons un étrange quartier dont l'architecture multicolore, toute en courbes et en détails farfelus, rappelle un peu (toutes proportions gardées) celle des immeubles de Gaudi à Barcelone. Pas étonnant qu'on surnomme l'endroit le "quartier des Schtroumpfs" !

Schtroumpfs 1.jpg

C'est ici que se termine notre voyage et finalement cela résume bien ces cinq jours passés en Suisse, entre beaux paysages, images d'Epinal et villes d'une surprenante modernité.

A bientôt !

Philippe

10:16 | Commentaires (5) | | |

Commentaires

Très belles images et belle vidéo pour clore ce voyage ! Cela donne vraiment envie d'aller en Suisse !

Écrit par : Thomas L | lundi, 04 octobre 2010

On sent bien une certaine douceur de vivre, ça fait plaisir :)

Écrit par : Diane | lundi, 04 octobre 2010

je ne me souvenais pas Genève comme ça. je suis agréablement surprise!

Écrit par : Zoé | lundi, 04 octobre 2010

Merci pour cette agréable pause de midi, ça m'a fait plaisir de montrer un peu de ma ville à Philippe et Mathilde. ;-)

Écrit par : gael | lundi, 04 octobre 2010

Merci de montrer Genève - ma ville natale - que j'ai quitté il y a 22 ans. Les photos superbes de votre voyage en Suisse donneront certainement envie de la visiter ...

Écrit par : cathy | mardi, 05 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu