Avertir le modérateur

mardi, 28 septembre 2010

Top départ pour 5 jours en Suisse !

Nouvelle saison, nouveau périple ! Cette semaine, c'est la Suisse qui m'accueille. Avec Mathilde, notre voyage itinérant va nous amener dans 5 grandes villes : Bâle, Zurich, Lucerne, Lausanne et Genève ! Et tout ça avec un seul billet de train ! Et oui, avec le Swisspass, nous allons pouvoir utiliser les transports en commun en toute liberté.

Aujourd'hui, première étape et première vidéo : direction Bâle et les rives du Rhin.

Point de départ de notre journée : le Petit-Bâle et ses jolies ruelles. Une petite balade nous fait découvrir l'étonnant patrimoine de cette partie du centre, qui allie le charme d'un village et le dynamisme d'une métropole. Entre la place de l'Hôtel de Ville (Marktplatz), la Cathédrale (Münster) et les maisons colorées, j'ai du mal à ne pas perdre Mathilde qui prend plein de photos.

Hôtel de Ville2.jpg

Pause déjeuner au Château Lapin, un restaurant familial où je fais découvrir à Mathilde une première spécialité culinaire suisse : les Rostis ! C'est une sorte de galette de pommes de terre que l'on peut accompagner, à son goût, de fromage, de lardons ou encore d'oeuf.  Recette à conserver pour les hivers rigoureux !

Rostis.JPG

Puis, pour digérer tout ça, nous partons marcher le long du Rhin. D'ici, on a une superbe vue sur le Mittlere Brücke (le Pont du Milieu), qui relie le centre historique au Grand Bâle ; et surtout sur un fleuve majeur, carrefour entre la France, l'Allemagne et la Suisse.

Après une traversée dans un étonnant bac qui effectue le trajet en étant simplement relié à un câble et entraîné par le courant, on se laisserait bien tenter par une petite sieste au soleil face aux jolies maisons bâloises.

Bac.JPG
Bords du Rhin2.jpg

En dehors de son patrimoine, Bâle est aussi réputée pour être une ville moderne, qui bouge et que les fans de culture adorent.

Art 2.JPG

D'ailleurs, en ce moment, la Fondation Beyeler et le Kunstmuseum (le Musée des Beaux-Arts) accueillent deux grands artistes du XXème siècle : Gustav Klimt et Andy Warhol.

En bref, Bâle c'est de la balle !

Demain direction Zurich !

Philippe

10:35 | Commentaires (10) | | |

Commentaires

Sympa la Suisse comme destination pour la rentrée. J'y aurais pas pensé, merci!

Écrit par : Zoé | mardi, 28 septembre 2010

Hummm, vos rostis me font penser aux criques landaises ( galettes de pommes de terre aussi) que l'on peut manger près de chez moi ! L'accueil a l'air sympathique en tous cas en Suisse :)

Écrit par : Katia | mardi, 28 septembre 2010

Alors là, c'est une totale découverte pour moi, je n'aurais pas cru cette ville si charmante et vivante !

Écrit par : Diane | mardi, 28 septembre 2010

voilà une idée de citybreak pour cet automne. d'ailleurs j'ai vu la pub "La suisse, ça change de Marrakech" dans le métro, vraiment excellente.
Sympa de vous suivre, à demain à Zurich alors :)

Écrit par : Nicolas D. | mardi, 28 septembre 2010

Cool ! C'est bien de commencer à Bâle quand on part en voyage ! (ah ah)
Et en plus, vous avez déjà rencontré des petits suisses ! (re ah ah)
Bonne route... ;)

Écrit par : Antoine | mardi, 28 septembre 2010

Votre voyage m'a donné envie d'aller à Bâle (en plus de m'avoir donné faim...)

Les röstis sont très appétissants ! De notre côté des Alpes, il y a une recette similaire (surement emprunté aux Suisses d'ailleurs) : les oeufs à la savoyarde, mais je ne savais pas que c'était commun à toute la région.

L'expo de Klimt a l'air géniale, car l'inconvénient est que ses œuvres sont éparpillées à travers toute l'Autriche et la Suisse, ce qui est plutôt embêtant quand on aime l'artiste. Une expo qui réunit beaucoup de ses œuvres doit être vraiment passionnante. J'aurai bien aimé y aller :(

Je vous envie, la Suisse est vraiment magnifique à cette période de l'année. Même les voyages en train doivent vous faire voir de beaux paysages !
J'ai hâte de voir la prochaine vidéo !

Écrit par : Thomas L | mardi, 28 septembre 2010

C'est vrai que ça donne envie!
Balade en bateau, gastronomie (Miam!!) et culture... Que demander de plus. Une découverte; à se rappeler pour des futurs vacances!
Vivement Zurich!!

Écrit par : Laurène | mardi, 28 septembre 2010

Du coup on parle allemand ou français à Bâle ?
je crois que c est une ville tres active economiquement avec beaucoup de laboratoires pharmaceutiques (novartis de memoire)
Amusez vous bien
et attention au rusti..

Écrit par : francois | mardi, 28 septembre 2010

Effectivement ça m'a l'air d'être une charmante destination ! Je suis agréablement surpris ! A tester.
Merci !

Écrit par : el.romano92 | mardi, 28 septembre 2010

Excellent reportage sur Bâle. Et quelle bonne idée d'aller en Suisse.
La Suisse c'est si proche et pourtant on la connait très peu. On pense trop souvent que ce n'est que le pays des banques et des riches. C'est un pays magnifique avec des gens très cools. J'y travaille depuis quelques années et pour rien au monde je ne partirais.
Politiquement parlant, la Suisse a beaucoup à apprendre à la France. Les décisions sont lentes mais la Suisse ose se lancer dans des projets majeurs, des réformes concrètes et c'est un pays qui avance, qui fait tout seul son chemin.
Je me réjouis de lire la suite de votre séjour en Suisse. Par contre, un peu déçu que vous ne fassiez pas un petit crochet par Berne, magnifique capitale... mais bon, une prochaine fois peut-être.

Écrit par : Denis | mardi, 28 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu