Avertir le modérateur

vendredi, 17 septembre 2010

Dernier jour dans le Vaucluse : les A.O.C. Ventoux n'ont plus de secret pour nous !

Le séjour dans le Vaucluse se termine déjà et ça y est nous sommes devenus de véritables professionnels en oenologie ! La preuve en images :



Aujourd'hui notre périple de 5 jours dans le Vaucluse s'achève à Carpentras, capitale du Comtat Venaissin ! Toujours sous un magnifique soleil et à l'abri du Mistral, nous parcourons une ville chargée d'histoire. La cité fut d'abord gauloise, puis appartint au Saint Siège entre le 13ème et le 18ème siècle, avant d'être rattachée à la France. Au détour des ruelles et des places, c'est un plaisir de découvrir de belles façades colorées.

Photo 1.JPG
Photo 2.JPG

Les plus gourmands ne manqueront pas de goûter la spécialité locale : le berlingot bien sûr ! Rouge vif et strié de blanc, ce petit bonbon en forme de tétraèdre est surprenant avec son goût de menthe.

Pour terminer notre parcours oenologique, c'est bien sûr dans les vignes que s'achève notre journée. A Mormoiron, au Domaine de Château Pesquié, Thomas nous explique comment déguster un vin en vrais professionnels. Petit cours en 4 leçons pour les novices comme nous :
1 : regarder la couleur du vin à la lumière
2 : sentir une première fois le cru
3 : faire tourner le vin dans son verre pour l'oxygéner et le sentir à nouveau
4 : déguster !
Si vous aussi vous souhaitez découvrir les vins A.O.C. Ventoux, le domaine propose de nombreuses activités oenotouristiques : www.chateaupesquie.com

Photo 3.JPG


Et voilà, il est déjà l'heure de quitter la Provence qui nous aura offert de belles découvertes et d'émouvantes rencontres . Vous l'aurez compris,  le Vaucluse est un département à déguster sans modération !

A bientôt

Philippe

12:44 | Commentaires (4) | | |

Commentaires

Vous avez l'air d'avoir passé du bon temps pendant cette semaine dans le Vaucluse.
Grâce à vous, j'ai appris qu'il existe une AOC Ventoux. Au vu du soleil qu'il y a dans cette région, je pense que le vin doit être corsé comme je l'aime!
je vais aller m'acheter une bouteille que je boirai avec modération....

Écrit par : Marine | vendredi, 17 septembre 2010

Votre dynamisme fait plaisir à voir. Merci pour le petit cours, très instructif ! Attention au 3ème nez et aux suivants si vous dégustez comme Mathilde ;)

Écrit par : Diane | vendredi, 17 septembre 2010

Eheh si on déguste comme Mathilde, la chaleur va vite faire tourner la tête ! Merci pour ce joli voyage !

Écrit par : Marine | vendredi, 17 septembre 2010

Bonjour et merci de partager avec nous votre découverte des vins AOC du Ventoux. Nous avons écrit un billet dans lequel nous souhaiterions que vous puissiez en dire d'avantage sur cette AOC en commentaire - merci d'avance
http://www.destonge.com/blogpost15-Bienvenue-a-Roussillon-en-Provence

Écrit par : Bruno | jeudi, 06 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu