Avertir le modérateur

mercredi, 15 septembre 2010

Troisième jour dans le Vaucluse : plongée au coeur des vignes !

C'est au milieu des vignes que commence le troisième jour de nos aventures dans le Vaucluse. Pour découvrir notre périple en vidéo, c'est ici :


Plus d’infos sur le Vaucluse : www.provenceguide.com

Ce matin, c'est le vin qui est à l'honneur ! Direction Villes sur Auzon pour découvrir le domaine de TerraVentoux et les crus A.O.C Ventoux. Mais avant la dégustation, il va falloir pédaler ! Le domaine s'étale en effet sur plus de 1000 hectares et pour vraiment profiter, c'est sur les terres qui ont vu mûrir les raisins qu'ils faut se rendre. On enfourche donc nos vélos électriques pour une première dégustation de vin blanc, sur les terres calcaires, au pied du Mont Ventoux. Au bord de la fontaine de Flassan, après avoir dégusté de délicieux toasts fromage de chèvre- miel truffé, on se laisserait bien aller à la paresse... Cela a du bon l'oenotourisme !

Mais ce serait vraiment dommage de s'arrêter là. Nous poursuivons donc la dégustation et la découverte du terroir par un pique-nique vigneron. Au menu : différents affinages de chèvre, du raisin, de la charcuterie et bien sûr ... du vin ! Rouge et rosé cette fois-ci !
Une fois encore, le changement de paysage est surprenant et, caché derrière un bosquet, c'est un réel plaisir de déjeuner dans la fraîcheur d'un surprenant canyon ocre rouge.

DSC_0596.JPG

Pour achever cette journée tout en douceur, nous nous rendons au village du Beaucet. C'est le maire en personne qui nous sert de guide. Et avec un mandat qui dure depuis 26 ans , il en a des anecdotes à raconter !

 

DSC_0640.JPG

 

DSC_0682.JPG

Le soleil se couche sur les terrasses en pierres sèches du village de Venasque, il est donc temps pour nous d'aller nous coucher car attention, demain, c'est vendanges ! :)

Philippe

10:57 | Commentaires (7) | | |

Commentaires

je me souviens être allée une fois dans une carrière d'ocre, j'étais orange pendant 2 jours même après plusieurs douches... Mais les couleurs sont tellement belles que ça vaut vraiment l'expérience.

Écrit par : Marine | mercredi, 15 septembre 2010

L'oenotourisme est un axe de voyage bien sympathique, c'est vrai que ça s'y prête bien dans le Vaucluse, même si je dois avouer que je n'aurais pas eu l'idée tout seule ! Roussillon, le colorado de Rustrel comptent parmi mes souvenirs préférés de vacances.

Écrit par : Diane | mercredi, 15 septembre 2010

vos images nous permettent de se croire encore en été ! merci beaucoup ;)

Écrit par : LN Kdie | mercredi, 15 septembre 2010

Merci pour cette belle visite !

J'avais fait la visite d'une carrière d'ocre également et comme l'autre Marine, j'avais mis un bon moment avant de me débarrasser de la couleur orange...

Ah et les vélos électrique, ça a du être le pied quand même pour grimper les collines de vignes !

Écrit par : Marine | mercredi, 15 septembre 2010

Quels sont les cépages utilisées pour les vins que vous avez dégusté ? Belle vidéo en tout cas. Bonne route.

Écrit par : Hamlet Aulard | mercredi, 15 septembre 2010

Après l'ascension du Mont Ventoux, le vélo électrique ça doit vraiment être le pied ! :)

Écrit par : Katia | jeudi, 16 septembre 2010

à hamlet:

les cépages majoritaires du ventoux sont les grenaches et les syrahs (pour les rouges), grenache blanc et clairette (pour les blancs), à la Cave TerraVentoux on assemble un poil de Cinsault pour affiner le degré d'alcool dans les rosés... boire du rosé à 16° n'est pas toujours agréable :)

pour répondre plus particulierement a la question, au cours de la balade, on traverse des vignes à production de raisin de cuve (grenache, syrah, clairette) et de table (muscat)! Dans tous les cas, ce millésime 2010 promet!! l'oenotourisme est décidemment un moyen exquis de découvrir les typicités de nos vignobles et de notre terroir!!

Écrit par : gabriel | vendredi, 17 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu