Avertir le modérateur

jeudi, 02 septembre 2010

3ème ville d'Aquitaine : Bayonne la basquaise

Après avoir quitté Bordeaux (non sans regret), nous arrivons à Bayonne : le jambon, le chocolat, la pelote basque et plus encore ! Idéal, vous imaginez, pour nous plonger au coeur du pays basque après une saison estivale ponctuée de férias.

DSC_0480.JPG

Un peu d'info sur Bayonne

Bayonne c'est LA ville du pays basque. Celle où on croise des panneaux écrits en français ET en basque, où les gens ponctuent souvent leur conversation avec du basque... et où on se sent bête de ne pas tout comprendre. Et oui, le basque n'est pas un banal patois, c'est l'une des langues les plus difficiles au monde, qui partage des racines avec le finnois et le hongrois. Accrochez vous.

Sur une carte, on se rend compte de la position stratégique de Bayonne sur le territoire aquitain. La mer est à 10 km, la  campagne et les Pyrénées sont à deux pas, et l'Espagne est un voisin qu'on aime et dont on partage le mode de vie. La ville est située au confluent de la Nive et de l'Adour. La partie la plus jolie se trouve sur le bras de la Nive : plusieurs ponts ravissants relient le Petit Bayonne au Grand Bayonne, et permettent de se repérer dans le dédale des ruelles basques. Un joli pont tout de même sur l'Adour, qui relie le centre au quartier Saint Esprit :

DSC_0526.JPG

La visite du sympathique Musée Basque nous en apprend un peu plus sur la ville et les traditions basques : l'architecture, les arts, mais aussi l'artisanat des espadrilles, dont Nicolas est un grand consommateur ! La preuve sur ce blog demain, dans la vidéo...

DSC_0312.JPG

Et le jambon alors ?? Nous avons visité le saloir/séchoir à jambon de Pierre Ibaialde. C'est une visite rare, qui fait tomber un mythe : le jambon n'a de Bayonne que le nom, puisqu'il vient d'élevages de toute l'Aquitaine. Tant pis, c'est bon quand même et c'est impressionnant d'imaginer la taille du cochon à partir de sa cuisse (jusqu'à 250 kg la bête, groinnnn). Merci Pierre pour la dégustation.
DSC_0356.JPG

Fil rouge de ce voyage en Aquitaine : la gastronomie. On n'allait donc pas repartir sans goûter une autre spécialité de Bayonne, le chocolat. La fabrique de l'Atelier du Chocolat se trouve près du centre. Pourquoi on trouve du chocolat dans le pays basque ? Les conquistadors espagnols partis pour le Mexique en ont ramené une fève très appréciée. Chassés d'Espagne, certains chocolatiers non-catholiques sont remontés vers la frontière et ont élu domicile ici, au XVIIème siècle. Donc le chocolat basque, c'est pas du pipeau !
DSC_0493.JPG

Au détour d'une ruelle, un bruit mat et régulier se fait entendre, et nous conduit au Trinquet Saint André, cathédrale des joueurs de pelote basque. et plus vieux trinquet couvert du coin. Cathédrale ? oui, un code informel veut qu'ici on se découvre en entrant...
La pelote basque se présente sous plusieurs formes, 7 au total, héritées du jeu de paume. Le jeu consiste à lancer une balle (la pelote) contre un mur à l'aide d'une pala (raquette comme sur la photo), d'un chistera, grand gant courbé, ou encore de la paume de la main, tout "simplement". Aïe.
DSC_0433.JPG

Pour manger (encore ?!... heureusement, on marche pour éliminer), nous testons le bar du marché, fortement recommandé par les vrais gars du coin. Rencontres, amitié, ambiance... on parle basque à tout bout de champ et on se sent bien. Du pain ? une demi baguette posée sur la table à rompre avec les mains. Typique.
DSC_0546.JPG

La journée se poursuit avec un repos mérité dans le cloître de la cathédrale de Bayonne. Le calme nous berce, le soleil est chaud... D'autres rencontres nous attendent, avant un furieux match de rugby Bayonne-Brive. Prenons des forces...
CLOITRE.jpg

Agur !

Marine et Nicolas

08:40 | Commentaires (9) | | |

Commentaires

Une ville française que je n'ai pas encore visitée, il faudra vite y remédier :)

Écrit par : Diane | jeudi, 02 septembre 2010

Il ne faut pas manquer d'aller manger une plancha dans l'un des restaurants qui longe d'Adour. Accompagné d'un petit rosé, c'est succulent.

Écrit par : Jean Caisse | vendredi, 03 septembre 2010

On a particulièrement apprécié les rencontres faites à Bayonne. Sans caricaturer, les bayonnais ont un franc parler appréciable, tout en générosité. L'épisode au bar du marché (photo du propriétaire dans l'article) fut mémorable.
Et le grand Bayonne, c'est magnifique !

Écrit par : Nicolas | mardi, 07 septembre 2010

Je viens de visionner ta vidéo de ton étape Bordelaise et te félicite pour sa qualité et le ton employé qui ne se la pète pas... J'ai vu tout ça chez Anne... Autre félicitation (attention ne t'y habitue pas... c'est parce que je débarque !!) tu as mangé au Bar du Marché à Bayonne et là c'est quelque chose, là c'est du grand, du très grand !! J'ai le bonheur de connaître toutes les villes du grand Sud-Ouest si je peux t'être utile, n'hésite pas.

Bleck

Écrit par : Bleck | mardi, 07 septembre 2010

"Et oui, le basque n'est pas un banal patois, c'est l'une des langues les plus difficiles au monde, qui partage des racines avec le finnois et le hongrois."

Non, le basque n'a pas de racine commune avec les langues finno-hongriennes (finnois, estonien et hongrois), ni avec une autre. C'est un isolat.
On a l'habitude de les associer car ce sont les seules langues d'Europe à ne pas avoir l'indo-européen comme origine.

Écrit par : Pierre D | jeudi, 16 septembre 2010

Merci pour tes précisions Pierre.
Si je me souviens bien, c'est un local qui nous avait expliqué ça, mais il y a du avoir un effet "téléphone arabe" qui a déformé l'origine de la langue, merci de l'avoir rectifié.

Écrit par : Marine de MonNuage | vendredi, 17 septembre 2010

bonjour
mais pourquoi ne parlez vous pas de la culture gasconne de Bayonne, car cette ville est gasconne et le gascon est aussi parlé dans cette cité , les archives de la ville sont en gascon l'armoiries de la ville est en gascon , l'histoire de la ville n'est pas si simple
adishatz

Écrit par : phil | mercredi, 23 février 2011

Bonjour phil, et merci. Vous avez raisons de signaler notre approche peut être trop simple de Bayonne, qui élude la partie gasconne. Notre visite rapide doit inviter tous ceux qui passent par cet article à aller découvrir plus en détails cette belle cité d'Aquitaine !

Écrit par : Nicolas | mercredi, 23 février 2011

Quelle merveille ce pays basque !

Écrit par : Jocelyne Fonlupt | mercredi, 15 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu