Avertir le modérateur

mardi, 31 août 2010

Villes d'Aquitaine, 2/4 : Bordeaux

Ahhh, Bordeaux ! me direz-vous. Oui nous sommes à Bordeaux, la capitale de l'Aquitaine, fièrement dressée sur la Garonne. A 60 km de l'océan, l'ancien port est toujours la capitale du vin et son patrimoine parfaitement rafraichi nous a emballé. Carnet de promenade.

Rénovation
Les années 2000 ont été un tournant pour Bordeaux, qui s'est métamorphosée et s'est rajeunie en profondeur grâce à des travaux titanesques. Le nouvel urbanisme a doté la ville d'un tramway, redonné des couleurs aux belles façades dorées, et réconcilié les habitants avec leur fleuve, en aménageant 5 km de quais pour une promenade inoubliable. Pas étonnant que Bordeaux soit aujourd'hui la plus grande zone urbain classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, et pas étonnant qu'on soit restés sciés devant un patrimoine si beau et si homogène.

place.jpg

On démarre !
La voiture en ville, c'est comme à Paris ou à Nantes : il y a mieux. Le vélo en ville, c'est comme à Paris ou à Nantes : c'est pratique.
Et le tramway ? itou. Au départ des Chartrons, nous avons donc l'embarras du choix pour découvrir Bordeaux. Je tente le vélo, appelé ici Vcub. 30 secondes pour décrocher un engin, avec l'appli iPhone en prime, on dit bravo. C'est chouette de vadrouiller sur les quais, le nez au vent de la Garonne ! J'ai même réussi un petit bricolage rigolo pour me filmer en pédalant :

VELO.jpg

Nous voici vite dans l'hyper centre historique de la ville. La place de la Bourse est belle, mais c'est surtout le miroir d'eau qui retient l'attention des passants. Imaginé par Michel Corajoud, cet ingénieux système de fontaine plane reflète incroyablement les immeubles alentours, à la grande joie des passants qui se rafraichissent dans ses brumisateurs...

MIROIRDEAU.jpg

Le Grand Théâtre de Bordeaux nous ouvre ses portes pour une visite courte et sympa. L'édifice est monumental (entrée place de la Comédie) et l'intérieur a été parfaitement refait, avec une mise en lumière étonnante de la salle et des fauteuils du paradis.

THEATRE.jpg

La Cow Parade sévit dans toute la ville. Au début on s'étonne, puis on se surprend à chercher "la" vache rare. Tout le monde sait où elle se trouve, c'est bien sûr la vache plaquée or de l'hôtel Régent. Prise d'affection pour ces ruminants accueillants, Marine a shooté tout ce qu'elle pouvait.  Petite sélection de ses trouvailles :

vaches.jpg

On termine bien la journée avec un petit cannelé bordelais, mais surtout par une soirée autour du vin avec deux blogueuses, Anne de Papilles et Pupilles, et Joëlle de Auntie Joe. Les filles ont la méga pêche, on rigole bien et on ne voit pas passer le temps.

IMG_0376.JPG

Cela fait déjà 36h que nous sommes à Bordeaux, le vin est bon et les étoiles d'Aquitaine nous rappellent que demain, on se lève à 7h direction Bayonne ! On va être droumillous, comme on dit en bordeluche.

Nicolas

08:45 | Commentaires (8) | | |

lundi, 30 août 2010

Tourisme à Périgueux : la vidéo

Aujourd'hui, comme promis, voici un résumé de notre séjour à Périgueux en vidéo ! Deux jours dans chaque ville, c'est bien court mais nous relevons le défi touristique :)

Périgueux est la préfecture de la Dordogne, son nom nous est familier (grâce aux pommes de terre à la façon perigourdine peut être ?) mais elle est souvent mal connue. Nous avons donc découvert cette cité gallo-romaine pour la première fois ♩♫ tou toute première fois ♪♬ ce week-end.

Voici la vidéo de mes aventures, tout seul face caméra mais bien sûr accompagné de Marine, photographe en chef !

Notre journée à Périgueux a été chargée...

de rencontres... Tout au long de nos visites, que ce soit au marché avec le chef Nicolas, à notre hotel ou bien encore l'après midi avec William, les périgourdins ont agréablement partagé leur amour de ce coin de France, certains venaient même nous aborder spontanément.

de culture... Il y a de nombreux musées à Périgueux, le plus impressionnant étant celui de Vesunna, un site gallo-romain préservé, dans une architecture exceptionnelle créée par Jean Nouvel. On peut y voir une domus datant du premier siècle de notre ère. Autre visite incontournable, la cathédrale Saint Front, classée au patrimoine de l'UNESCO. Cest un peu le point de repère lorsque vous êtes en ville, son clocher de style byzantin est toujours visible.

d'instants gourmets... Après quelques restaurants testés, comme l'excellent Grain de Sel, le moment culinaire le plus marquant reste la visite du marché (l'un de plus grands de France) suivie du cours de cuisine à Initials chef. Rien de mieux qu'un plat du coin fait maison avec les conseils d'un chef.

Suivez la suite de nos aventures aquitaines sur Facebook et sur Twitter !

à demain
Nicolas

 

09:53 | Commentaires (3) | | |

samedi, 28 août 2010

Périgueux, première étape de notre voyage en Aquitaine

Après Compostelle, direction l'Aquitaine pour un nouveau voyage. Marine à la photo, Nicolas à la vidéo, nous partons pour 7 jours de tourisme urbain dans 4 villes : Périgueux, Bordeaux, Bayonne et Pau. Première étape : Périgueux, ville d'art et d'histoire.

Arrivés vendredi soir, la journée d'hier a été intense. Le soleil nous a montré la ville sous son meilleur jour. Résumé des événements.

DSC_0313.JPG

 

Petit tour au marché de Périgueux samedi matin avec le chef Nicolas Lamstaes qui a travaillé 10 ans dans les cuisines d'Alain Ducasse... le décor gastronomique est planté.

Quelques courses avec le chef avec un objectif bien précis : participer au premier cours de cuisine donné par Nicolas dans le nouvel atelier de cuisine qu'il encadre : Initials Chef.

 

 

DSC_0434.JPG

 

Une expérience idéale pour découvrir la gastronomie périgourdine. Le chef nous montre comment procéder en cuisine et des Gourmets Organisateurs sont là pour nous encadrer et nous conseiller.

Dégustation finale de nos propres plats, un délice ! On était pas peu fier de nos oeuvres.

 

 

14h déjà, il est temps de découvrir le patrimoine de Périgueux. Un peu de culture au musée d'art et d'archéologie du Périgord, une visite intéressante qui retrace des siècles d'art et d'Histoire.

Surprise en sortant du musée, un tournoi de pétanque géant nous plonge dans l'atmoshère du sud. La 28ème édition des championnats de pétanque, c'est l'occasion d'aller faire un saut à la buvette ! Des centaines de joueurs sont réunis dans une ambiance festive.

DSC_0498.JPG

Pas le temps de s'attarder, Nicolas part retrouver William, blogueur périgourdin sur Periblog, qui va nous partager ses coins favoris de la ville. William a ce petit côté british qui rappelle la passion des Anglais pour ce coin de France. Grande balade agréable, caméra à la main.

La nuit tombe sur l'Eglise de la Cité. Beaucoup de monde s'y presse... pour voir un opéra. Le couronnement de Poppée, frissons garantis avec l'acoustique du monument.

DSC_0639.JPG

Après 13 kilomètres de marche dans la ville (podomètre pour preuve), le repos des braves se profile. Notre voyage nous emmène demain à Bordeaux, mais Périgueux restera une découverte sensationnelle. La vidéo sera en ligne dès demain :)

Bon dimanche à tous !

 

23:36 | Commentaires (0) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu