Avertir le modérateur

vendredi, 25 juin 2010

Une dernière journée hors des sentiers battus de la Creuse

C’est dans l’est du département, aux portes du Massif Central, que Mathieu et moi rencontrons Anne, une greeter. Ces bénévoles proposent au visiteur de passage de lui faire découvrir leur région, leurs bons coins... C’est parti pour un après-midi de rencontres et de paysages et cela, toujours sous le soleil !

Anne nous emmène dans des baux de Provence à la creusoise au village de Sermur, avant de nous faire découvrir un magasin de plantes vivaces à ciel ouvert chez sa copine Josy. Et la journée se termine chez "les Copains d’abord" autour du plan d’eau de la Naute. Quelle bonne ambiance ! La Creuse nous a conquis et c’est avec grand regret que nous l’a quittons… Mais c’est pour mieux l'a retrouver nous dit Anne.

Et pour suivre l'actualité du tourisme durable, direction le site de Mathieu : http://www.lejournaldelecotourisme.com

10:27 | Commentaires (6) | | |

jeudi, 24 juin 2010

Encore une belle journée sous le soleil creusois

La cité médiévale de Bourganeuf nous accueille chaleureusement avec en apothéose le sourire de Camille. Cette Bourgouniaude que nous avons rencontré au pied de la tour Zizim, du nom d'un prince turc, nous parle de sa ville.

Elle nous conseille aussi, avec un air malicieux, d'aller nous muscler les mollets sur le sentier des rives. Un sentier qui entoure désormais tout le lac de Vassivière, l'un des plus grands plans d'eau artificiels de France. C'est donc le top départ pour une course de 30 kms en VTT... Au bout de 5 minutes, je perds mon camarade Mathieu ! On se cherchera mutuellement pendant quelques dizaines de minutes... Le temps pour nous de faire quelques rencontres que nous nous empressons de mettre en commun dès nos retrouvailles.

Demain promis on ne se perdra pas et on essayera de terminer notre voyage en beauté au milieu des vaches limousines !

Et pour suivre l'actualité du tourisme durable, direction le site de Mathieu : http://www.lejournaldelecotourisme.com,

09:49 | Commentaires (6) | | |

mercredi, 23 juin 2010

3ème jour dans la Creuse, ça taille dur !

Pour notre 3ème jour de voyage, Mathieu et moi nous sommes rendus dans le village de Masgot, où vivait jadis un célèbre tailleur de pierres : François Michaud. Sacs à dos sur le dos, nous avons découvert toutes ses œuvres aux quatre coins du village... (et elles ne manquent pas !) avant de finalement rencontrer l'arrière petit-fils de l'artiste, un monsieur encore bien vif qui aura bientôt... 90 ans.

Passage à la pratique ensuite. A nous de jouer aux apprentis sculpteurs !

Avec l'aide de Nicole, une animatrice très patiente qui déborde d'énergie, nous avons sculpté pendant plusieurs heures nos propres œuvres d'art dans de gros blocs de calcaire. Un gros éléphant pour moi et une grande feuille de châtaignier pour Mathieu... De beaux cadeaux en perspective pour la prochaine fête des mères (sorry Mum...).

Petite ballade l'après-midi dans les petites rues de Moutier d'Ahun, où l'abbaye recèle des trésors. Mathieu et moi avons récidivé en filant un petit coup de mains (symbolique !) aux maçons du coin.

Hier soir, direction nos chambres d'hôtes tenues par Brigitte et René dans le village de La Martinèche. Coq au vin et clafoutis maison au programme dans une petite cuisinette à l'ancienne très rustique ! Dépaysement garanti, on en oublierait presque la coupe du monde.

A demain pour de nouvelles aventures en Creuse (où les surprises ne manquent pas... vous verrez !).

 

Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au site de Mathieu : http://www.lejournaldelecotourisme.com

 

Pour le souvenir, une petite photo de nous deux en pleine action :

creuse2.jpg

 

 

 

09:35 | Commentaires (7) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu